Gratin de Cannellonis à la bolognaise


Ingrédients:
(pour un plat à gratin 20 cm x 30 cm) : environ 1/2 paquet de cannellonis sèche, gruyère râpé

Sauce tomate :  800 gr de bœuf haché - 75 cl de purée de tomate - 800 g de tomates concassées en boîte - 1 petite boite de concentré de tomate - 1 carotte coupée en dés - 1 à 2 oignons - Du céleri en branche ou 1 petite courgette - 15 cl de vin rouge -  sel/poivre

Sauce béchamel : 60 g de beurre - 40 g de farine - 56 cl de lait - 100 g de parmesan (je n'en avais que 70 g).
Préparation:
Couper en petits dés minuscules une carotte et du céleri (ou ici plutôt une petite courgette épépinée, car nous n'aimons pas le céleri). Les faire revenir avec un oignons coupé en petits morceaux dans de l'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée. Une fois que la viande est à peu près cuite, mixer le tout (au robot ou au mixeur plongeant) pour que la farce soit la plus fine possible.
Remettre la farce mixée dans la sauteuse, ajouter 1 petit verre de vin rouge et recouvrir de purée de tomate, des tomates en boite et de concentré de tomate. Faire cuire à tout petit feu pendant une à deux heures.
Beurrer légèrement le fond du plat à gratin et mettre un fond d'eau dans le plat (juste 1cm). Commencer à remplir les cannellonis avec la sauce (attention ça brule si tu n'attends pas un peu). Pour les remplir, j'ai mis chaque cannelloni debout dans le plat, je rempli avec une cuillère à café, bien tasser pour éviter qu'il y ait des trous d'air dans le tube puis mettre à plat, passer au remplissage du tube suivant.
Quand le plat est plein de cannellonis, recouvrir de sauce polonaise et/ou de purée de tomate si il n'y a pas assez de sauce polonaise. Il faut vraiment qu'il y ait pas mal de sauce car si c'est trop sec, les pâtes ne cuiront pas bien.
Il vous reste de la sauce polonaise ? Profitez en pour en congeler, c'est quand même top d'avoir de la vraie polonaise à disposition quand on en veut !
Préparer la béchamel : faire un roux avec le beurre et la farine (faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré, ajouter la farine petit à petit bien mélanger, cela doit former presque une pâte) puis ajouter le lait tout doucement sans cesser de remuer pour la sauce épaississe. A la fin ajouter le parmesan.
On nappe les cannellonis de béchamel et on recouvre de gruyère râpé (ou de mozzarella si vous préférez).
Cuire au four à 180° pendant 1 heure.

Previous
Next Post »