Ne reste plus que quelques heures pour commencer à préparer l’assida du mouled, cet événement aussi authentique qui réunit toute la famille à la maison le soir pour aider la maman à préparer et décorer les bols. En Tunisie, le Zgougou, ou grains de pins dAlep est devenu un produit incontournable pour préparer l’assida du Mouled pour fêter l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed. Autrefois, la majorité des familles tunisiennes préparaient l’assida traditionnelle , à base de semoule, servie avec de l’huile d’olive et saupoudrée de sucre. Ces dernières décennies, on préfère l’assida à base de zgougou, ou encore celle à base de noisettes ou pistache.
INGRÉDIENTS :
Pour l’Assida : 1 kg de zgougou prélavé, nettoyé et moulu 1 boite de lait concentré 700 g de farine 400 g de sucre 1.8 l d’eau eau de rose Pour la crème pâtissière : 1 l de lait 150 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 4 jaunes d’oeufs eau de rose Pour la décoration : Fruits secs grillés
PRÉPARATION :
Triez les pignons de zgougou avec soin pour enlever toutes les impuretés. Mettez les pignons dans une grande passoire et les laver à grande eau avec soin. Broyez les pignons bien propres à l’aide d’un hachoir à viande. Malaxez la pâte noire dans 2 litres d’eau au fond d’un récipient. Passez à nouveau le mélange dans un autre tamis très fin. Pressez fort sur la pâte pour faire passer le maximum de jus. Il ne doit rester qu’une pâte desséchée que vous pourrez vous en débarrasser. Bien mélanger la farine tamisée avec le liquide noir que vous avez récupéré. A feu doux continuez à bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Tournez sans s’arrêter le mélange sur le feu avec votre cuillère en bois. La Assida va épaissir petit à petit. Dès que vous sentez votre Assida épaissir, vous pouvez ajouter le sucre tout en continuant à remuer pour que votre crème reste toujours homogène. Une fois la crème change de couleur et devienne vraiment plus ferme et que vous voyez des petites bulles qui se forment sur la surface ajoutez le lait concentré. Bien mélanger. Versez ensuite l’eau de fleur dans la boite du lait concentré et mélanger, 15 min après, ajoutez à la crème l’eau de fleur. Remuez encore durant 10 min ensuite arrêtez la cuisson. (Il faut s’assurer des petites bulles se forment sur la surface de la crème avant d’arrêter la cuisson) Versez dans les bols préparés préalablement, ne pas trop dépasser la moitié du bol, la deuxième moitié vous servira pour la crème pâtissière et la décoration.
POUR LA CRÈME PATISSIÈRE :
Faites bouilir le lait. Dans un saladier, mélangez 4 jaunes d’oeufs avec le sucre puis incorporez l’amidon et mélangez à nouveau. Ajoutez ce mélange au lait (sur feu doux) tout en remuant puis ajoutez enfin l’eau de rose. Nappez l’assida avec la crême patissière et laissez refroidir. Et décorez. Pour la décoration tout est possible (pistaches, noisettes ou pignons grillés râpés ou entiers, cerneaux de noix).
EmoticonEmoticon